top of page

Tutoriel: Apprendre a faire la prière : Gestes et Paroles !

→ LES DIFFERENTES PRIERES 

 

• Al-fajr (prière de l'aube de 2 rakaat) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha' et dure jusqu'au lever du soleil (ach-chourouq).

 

• Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rakaat) : son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu'à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l'ombre qu'elle avait quand le soleil était à son zénith.

 

• Al-'asr (prière de la après-midi de 4 rakaat) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil.

 

• Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rakaat) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre.

 

• Al-icha' (prière de la nuit de 4 rakaat) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq).

Un tableau récapitulatif des 5 prières.

Voici un tableau qui explique le déroulement des 5 prières quotidiennes du musulman :

1 - Se préparer à la prière  أهيّئ نفسي للصّلاة

Les ablutions mineures : il faut être propre, avoir fait ses ablutions mineures comme il faut, porter des vêtements propres, sans dessins.

Les vêtements : il faut porter des vêtements qui couvrent correctement notre corps. Les filles portent des vêtements amples, couvrant l'ensemble du corps sauf le visage et les mains.

Se diriger vers la "qiblah" : il te faudra un tapis (ou le sol, ou autre) propre orienté vers la "qiblah", c'est à dire la direction de la Ka'bah (Kaaba).

L'intention : il faut avoir l'intention de faire une prière précise

2- Comment se fait l'annonce du début de la prière (IQAMA)

Une fois que le muezzin a lancé l'appel à la prière, la sunna veut qu'il attende, pour annoncer le début de la prière, le temps nécessaire pour que les gens se préparent. Celui qui a lancé l'appel à la prière (adhân) fera également l'annonce du début de la prière (iqâma). L'annonce du début de la prière se fait lorsque toutes les conditions indispensables à la prière sont remplies. Lorsqu'on a rempli toutes ces conditions et qu'on est prêt pour la prière, on se met debout, tourné dans la direction de la Mecque, on fait l'annonce du début de la prière puis on prie.

bottom of page